RAPPORT D’ACTIVITES  du GROUPE CREER 2015 / 2016


Chers Amis


Je ne peux commencer ce compte rendue sans évoquer la mémoire de Michelle Garinois qui nous a quitté en cette fin d’année 2016,sa disparition trop rapide nous laissera le souvenir d’une amie ,d’une artiste discrète , son sourire permanent , sa gentillesse , son œuvre étant reconnu de tous .

La saison 2015 / 2016 fût riche elle aussi en activités.

Lors de notre dernière assemblée générale en janvier 2016 le programme que nous avions concocté à été réalisé et même plus.


Le 22 avril 2016 :

Une quarantaine de sociétaires et amis prenions la route du nord  pour la visite après un repas pris en commun dans le restaurant du musée.

La Piscine de Roubaix nous réservait  de belles surprises dans ce lieu art déco magnifiquement restauré, tous les présents furent enchantés par l’architecture, les collections et la muséographie de ce magnifique ensemble.

L’amitié et la  et convivialité sont les maitres mots de cette sortie que nous espérons reconduire cette saison (quelques propositions vous seront soumises au cours de l’AG)


Le 29 avril 2016 :

Le Groupe CREER répondait favorablement à l’invitation du Lions Club d’Epernay en réalisant une exposition dans les salons du champagne Nicolas Feuillate, une soirée  de prestige  où quelques 300 convives purent admirer les œuvres de nos sociétaires.


Le 7 mai 2016:

Comme chaque année le groupe Créer participait à la manifestation ‘’ ART DANS LA RUE’’

d’ Hautvillers avec cette année une météo favorable.

 Cette  belle  journée que nous avons passée dans la cour de l’école qui nous avait été réservée par les organisateurs fût fort  appréciée par tous les présents.


Le 21 mai 2016 :

Notre traditionnelle journée ‘’ARTS PLASTIQUES DANS LA RUE ‘’

Cette année, une nouvelle fois sur  la place Hugues Plomb avec toujours notre bon soleil printanier.

Cette journée avec la participation d’une quinzaine d’artistes du groupe à rencontré le succès populaire souhaité avec un atelier des enfants devenu une institution dans cette manifestation créative et festive entretenant les liens amicaux de nos membres actifs.

Encore un grand merci aux services de la ville d’Epernay pour leur aide matérielle.


Le 08 juin 2016 :

Participation du groupe à l’ouverture de l’opération ‘’ Inspiration Champagne ‘’, merci aux quelques sociétaires de leur présence sur le stand Créer.


Du 09 septembre au 01 octobre 2016 :

Toujours dans le cadre de l’opération ‘’ inspiration en champagne’’ le groupe était invité à exposer au château de Pierry, réussite totale de cette manifestation avec une centaine de personnes au vernissage et un accueil amical du propriétaire des lieux Jean Paul Gobillard

qui nous a offert son champagne pour le vin d’honneur, et à qui nous avons fait la promesse d’une sortie peinture en 2017 dans sa magnifique propriété.


23/24/25 septembre 2016 :

Invité par Thierry Landragin restaurateur à Hautvillers et organisateur d’un W-E de la gastronomie mariant l’art culinaire et les  arts plastiques.

Pour l’occasion le groupe était invité à organiser une exposition qui se déroulait à la salle des fêtes ,

Merci à Pierre Barideau pour une organisation difficile en cette période de pleine vendange

Tous les sociétaires présents ayant participés à cette manifestation garderons le souvenir d’un W-E fructueux et amical .


Voilà en quelques lignes résumé le programme de l’année écoulée sans oublier la retransmission de tous nos évènements par les médias locaux que je remercie au passage et notre site internet qui fonctionne de mieux en mieux grâce à vous  et surtout à Patrick Morceau le maître d’œuvre ,n’hésitez pas à le consulter pour toutes les infos de la vie de notre collectif , renouvelez régulièrement vos œuvres en ligne, passez l’ information sur vos expos , Patrick sera toujours présent pour vous guider et vous conseiller.


2017 sera l’année du 80eme salon d’Epernay, du 10 février au 18 mars 2017 une quarantaine d’artistes professionnels et amateurs venant d’horizons différents exposerons une œuvre chacun dans la salle d’exposition de la médiathèque centre, nous avons voulu avec les services culturels de la ville créer un évènement en rendant un hommage à deux présidents du groupe décédés et à cinq encore en vie qui ce sont succédés depuis les années 80 , cet évènement marquera auprès de la population Sparnacienne la longévité et l’intérêt du groupe Créer dans la vie culturelle de notre cité.


 Je ne voudrais pas terminer ce compte rendu sans oublier de féliciter tous les amis artistes membres du groupe qui ont été admis dans les grands salons internationaux, nationaux , régionaux cette année encore (salon comparaison , artistes français , salon d’automne,

Artcothèque champagne ardenne, salon orange, salon d’art vivant , salon d’Epernay  etc…)

Ainsi que tous nos artistes sociétaires qui ont exposé personnellement cette année dans des lieux culturels ou galeries dans l’exagone ou à l’étranger.


Remerciements à mes amis du bureau pour leur travail de toute l’année, remerciements aussi à la ville d’Epernay, son adjoint à la culture et ses services pour leur soutien et la subvention annuelle et qui peuvent toujours  compter sur le groupe CREER pour continuer et entretenir une franche et amicale collaboration.



Bonne année 2017 à toutes  et à tous,  pleine de créativité, d’échanges et d’amitié


                                                                                                Le Président du Groupe CREER



Version imprimable  (pdf) ici